loge fidélité et prudence

créée en 1871 à genève, no 16

histoire de la Loge Fidélité et Prudence

Loge Fidélité et Prudence & Prague

Commémoration du 15ème Anniversaire de la célébration du renouvellement maçonnique de la République Tchèque

et

Jumelage des Loges ALFONS MUCHA et NÀROD avec la Loge Fidélité et Prudence Prague 25-27 Novembre 2005

Grande Loge de la République Tchèque

Dans les Pays du Royaume de Bohème, la Franc-maçonnerie est déjà riche d’une longue tradition. La création de la Loge « Aux Trois Étoiles » par le comte Antonín Špork n’est peut être pas suffisamment bien documentée, en revanche nous savons qu’en 1741 une loge, « Aux Trois Couronnes », plus tard renommée « Aux Trois Étoiles », a été créée à Prague par des officiers français et saxons. Depuis, beaucoup de temps a passé, beaucoup de loges, travaillant sous différentes Obédiences et en différentes langues, ont été créées. Certaines périodes ont été favorables à leur développement, d’autre moins.

La période la plus prospère de la Franc-maçonnerie dans notre pays se situe dans les années trente du siècle passé, c’est-à-dire environ quinze ans après le réveil de la Franc-Maçonnerie en 1919 aussitôt après la fin de la 1e guerre mondiale. Mais à l’automne de 1938, et alors qu’elle connaissait son épanouissement maximal, la Franc-Maçonnerie tchécoslovaque avec ses 3.000 frères environ fut contrainte de se mettre en sommeil.

Après la guerre la GLNT se remet au travail, avec moins de Frères - en 1948 il n’étaient plus que 640 – mais aussi dépouillée de ses biens matériels et sans locaux. Malgré ces difficultés, les Frères travaillent avec enthousiasme et les loges initient un grand nombre de nouveaux membres, jeunes pour la plupart. En 1948, après les changements politiques survenus en Tchécoslovaquie, la situation des Francs-maçons devient de nouveau intenable. Plutôt que de se soumettre aux exigences du nouveau régime, la GLNT décide, par un vote de son Assemblée Générale en date du 1er mai 1951, de se mettre de nouveau en sommeil.

Il y aura quinze ans cette année que la Franc-maçonnerie tchécoslovaque s’est remise au travail, pour la troisième fois depuis 1919. J’aimerais souligner une certaine analogie entre le climat social apparu après la fondation de la République tchécoslovaque en 1918, et celui qui s’est instauré après la « Révolution de velours » de 1989. Ces deux événements historiques ont libéré la société et ont ainsi créé des conditions favorables au développement de toutes sortes d’activités, y compris la Franc-maçonnerie. Nos Frères d’avant la Seconde Guerre mondiale ont mis dix à quinze ans pour arriver à la période de leurs plus grandes réussites. Si nous regardons maintenant quelques années en arrière, nous pouvons constater avec satisfaction que l’histoire semble se répéter. Effectivement, nous ne sommes plus au seuil, mais bien au coeur d’une période de plein développement de la Franc-maçonnerie dans notre pays. Les nombreuses activités de nos loges, le nombre croissant d’initiations, la reconnaissance internationale de notre Obédience et maintenant l’acquisition de locaux par la Grande Loge de la République tchèque (conjointement avec le Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien et Accepté, et avec la fondation J. Havlicek), en témoignent.

Je suis heureux de pouvoir vous inviter à Prague à l’occasion de ce jubilé. Comme vous pouvez le voir dans l’annexe jointe, nous avons préparé un programme au cours du quel j’aurai tout d’abord le plaisir de vous accueillir le vendredi soir dans nos nouveaux locaux, (même si pour le moment ils ne sont pas encore aménagés), le samedi matin nous vous proposons une promenade en bateau sur la Vltava; nous assisterons ensuite à une tenue et le soir, nous nous réunirons dans une des plus belles salles de Prague pour un dîner suivi d’un bal. Vous aurez le dimanche pour continuer votre visite de Prague et admirer cette ville dans toute sa beauté.

Je me réjouis de vous rencontrer nombreux à Prague


Petr Jirounek
G.M. de la G.L.R.T.
Frère de la Loge Fidélité et Prudence  à l'Orient de Genève




Allocution du V:. M:.  de la Loge Fidélité et Prudence

TRGM de la Grande Loge de Tchéquie,

TRGM des grandes Loges présents ce soir,

Respectables Grands Officiers,

Vénérables Maitres,

Officiers qui décorez l’Orient et vous tous mes TCFF :.

Quand en Août dernier mon TCF:. Petr m’a proposé de réaliser un jumelage entre vos 2 loges « Aiphonse Mucha», « Narod » et notre loge F&P à l’Orient de Genève, l’idée m’a parue excellente car cette union nous permettait à mettre en pratique l’universalité de la maçonnerie.

Rien que cette raison était suffisante pour réaliser ce jumelage.

Mes TCFF:. c’est avec cette Union que nous pourrions combattre le fanatisme, les préjugés, les obscures doctrines.

C’est par l’union des FF de nos loges que nous y parviendrons.

C’est à l’aide de l’universalité de l’idée maçonnique, de la pureté de son idéal, de sa philosophie et des liens séculaires qui lient entre elles toutes les LL :. que nous pourrons atteindre le but que nous poursuivons.

Conscients donc du rôle de la philosophie maçonnique et puisque déjà liés par l’aspiration, la volonté d’y appartenir et le serment, il nous reste à nous frères de loges, à nous unir, tous, sans défaillance et sans fatigue, pour mieux servir et se servir, inspirer et s’inspirer, perfectionner et se perfectionner pour contribuer à notre paix et à la sérénité. Il faut nous convaincre et ensuite convaincre que nous sommes ici liés les uns les autres par des liens qui ne sont pas de vaines aspirations, mais bien une volonté ardente d’oeuvrer pour se tolérer, s’entendre et s’aimer, apprendre et enseigner, instaurer en nous une paix intérieure saine et durable qui est la base de l’harmonie et l’amour fraternel. Comme vous le savez, mes TCFF:. on ne peut arriver à la paix sans humilité, tolérance et sacrifice.

La FM est une forge qui recrute ses métaux parmi les plus précieux, les plus endurants, les mieux sélectionnés.

Fondus dans le creuset de la vertu et de la connaissance, laminés, perfectionnés, purifiés et modelés, on obtient les anneaux purs et parfaits ; produit final qui constituera la chaîne de la grande famille maçonnique.

Nous avons été initiés pour découvrir les connaissances fondamentales que l’espèce humaine a acquises il y a des millénaires.

Cette méthode permet de nous préparer à nous déterminer librement, de nous forger en nous l’âme de l’homme dominée par la dignité et la conscience et d’être soudés les uns les autres par ce sentiment sublime que nous appelons: L’AMOUR.


Haroutioun  Der H.
Le V:. M:. de la Loge Fidélité et Prudence de 2003-2006