loge fidélité et prudence

créée en 1871 à genève, no 16

Qu'est-ce qu'une loge ?

Sur le plan humain, une loge réunit un groupe d'hommes souhaitant se perfectionner par le travail personnel, la réflexion et l'échange avec d'autres hommes animés du même idéal. Ces hommes, ces frères, se sentent à l'aise avec la méthode de progression proposée par la Franc-Maçonnerie.

Sur le plan formel, une loge est une association comme le sont d'autres clubs sportifs ou culturels. Elle n'est donc en aucun cas une société secrète.

Est-ce une secte ?

Pour répondre à cette interrogation examinons les 3 critères habituellement considérés pour répondre à cette question :

1-Aspects financiers : les frères ne sont tenu qu'au paiement d'une cotisation connue au moment de leur adhésion et décidée par une Assemblée Générale les réunissant tous. A celà s'ajoute des frais de passage lors de leur progression. Ces frais sont également connus à l'avance et restent à la portée de toutes les bourses.


2-Possibilité de quitter la loge : chaque Frère est en droit de quitter la loge s'il le souhaite. Cette volonté est exprimée par une simple lettre et elle est acceptée sous la seule condition qu'il ait payé sa cotisation annuelle.


3-Nomination du "président" : le président nommé "Vénérable" est nommé, pour une période de 3 ans, par une votation au bulletin de secret de tous les Frères sur la base de propositions élaborées par la chambre des maîtres. Il n'est pas rééligible immédiatement. Il ne s'agit donc pas d'un "gourou" nommé à vie.